Mardi 6 février, la ministre Amélie Oudéa-Castéra était auditionnée pour la première fois par la Commission des Affaires Culturelles de l’Assemblée Nationale.
Voici le compte-rendu succinct de cette audition parlementaire qui aura duré un peu plus de 2 heures avec, outre les propos liminaires de la ministre et ceux des responsables de groupes parlementaires, près de 40 questions souvent précises mais parfois incisives sur les premières semaines de Mme OUDEA-CASTERA à la Rue de Grenelle.
Voici un résumé des réponses de la ministre :
- Nombre d’élèves par classe hors éducation prioritaire : 24 en 2017, 22,5 en 2023 (baisse de 1,5 élève par classe en 6 ans).
- 1 200 écoles expérimentent les cours d’empathie actuellement, bilan sera fait.
- Mutation des enseignants : 26 000 PLC souhaitent muter, 41% obtiennent satisfaction dans le Second degré.
- Personnels enseignants handicapés : favoriser la déclaration par le collègue de ce handicap et attirer mieux les personnes en situation de handicap.
- Fermetures de classes en ruralité : prospective à 3 ans, toutes les instances se doivent de fonctionner et développement des 195 TER pour fédérer tous les acteurs de l’école (transposition des Cités Educatives vers le rural). Un budget y est alloué.
- 1 prochain CNR dans chaque école ou établissement est visé.
- SEGPA : pas de groupes de niveaux dans ces classes. Pas de modification.
- Prise en charge des AESH sur la pause méridienne : 8% d’élèves ont besoin d’une prise en charge sur le temps de midi, l’état va prendre en charge prochainement ce temps.
- Remplacements : Besoin de continuer à améliorer l’efficacité sur les remplacements de longue durée (brigade dédiée et TZR) + 25% de causes endogènes sur les remplacements viennent de l’organisation de la formation continue.
- Sport : Expérimentation dans 700 collègues de 2h supplémentaires pour les Collégiens (objectif de 2 000 collèges) animées par des associations.
- Annonces prochaines sur les milieux de carrière des enseignants.
- Ecole Inclusive : réussir les 12 mesures dont la formation initiale et continue des équipes et des équipes médico-sociales qui seront positionnées dans les écoles ou établissements.
- Accessibilité à la culture pour les élèves en situation de handicap : objectif pour tous les élèves y compris dans les IME d’accéder à la culture.
- Tenue unique : seulement aujourd’hui expérimentation (50% financement Etat pour 2 millions d’euro) dans 100 écoles et établissements.
- Carte scolaire et taux d’encadrement en milieu rural : en France 15 000 écoles de 1 à 3 classes, 34% des écoles rurales regroupent 18% d’élèves.
- Apprentissage de la lecture : Sécurisation sur sa maîtrise nécessaire, révision des programmes et de la labellisation des manuels de français.
- Mixité dans les écoles privées : plus de transparence sur la mixité, sur l’accueil des EBEP et augmentation de 50% d’écoles privées qui moduleront les frais de scolarité en fonction des revenus des familles.