Dans quelques mois, ONDE (ex BE1D depuis 2017) sera “amélioré” avec une nouvelle version, actuellement en phase de test, qui sera généralisée courant décembre… 2025…
Après les clefs OTP (environ 10 euros l’une) en voie de disparition transformées de + en + en simple application numérique sur les smartphones (non financés par le ministère..), après la possibilité d’envoi aux familles de courriels directement depuis ONDE, après le changement d’intitulé de nos courriels ONDE (désormais “direction de l’école”), le grand changement en 2025 concernera la base de recherches des élèves qui ne sera alors plus académique mais nationale ; ce qui permettra de retrouver un élève venant d’une autre académique que la nôtre au lieu de faire un doublon puis de gérer un dossier unique…
Ce nouvel ONDE rentrera dans la “démarche” actuelle du ministère de comprendre comment mieux optimiser les “outils” des directeurs d’école. D’ailleurs des “techniciens” DGESCO vont dans des écoles ciblées pour comprendre comment une directrice ou un directeur d’école travaille et, avec quelles difficultés, la gestion des élèves via des applications diverses et variées fait perdre du temps.
Plusieurs collègues font remonter la difficulté liée aux feuilles de renseignements… Faut-il obligatoirement utiliser la feuille officielle ONDE, peut-on confectionner un formulaire “maison”, sommes-nous obligé d’imprimer chaque année les fiches?…. Bref de multiples questions qui se posent la première semaine de septembre à chaque rentrée scolaire.
Alors des ERUN ont préparé une feuille ONDE dématérialisée. Elle permet de ne plus rien imprimer mais il faudra que la directrice ou au directeur les mette dans des dossiers numériques par classe et en donner une copie à chaque enseignant pour gérer au mieux ses élèves. Cela va engendrer de la manipulation informatique mais moins de gâchis de papiers (souvent on copie toutes les fiches de notre école pour avoir un exemplaire dans la classe et un second dans notre bureau).
Alors à vous de vous faire une idée !
3 solutions :
Version papier avec les notices ?
J’imprime les fiches pré-remplies avec les notices (…) pour les élèves déjà présents l’année précédente et je donne des fiches vierges pour les nouveaux, voici une illustration explicative faite par une circonscription de la Haute-Saône :
https://circo70.ac-besancon.fr/wp-content/uploads/2017/08/onde_fiches_renseignements.pdf
Je récupère le tout (avec du mal parfois), je fais des dossiers par classe et je fais une copie (ou un Scan) pour en garder une copie dans mon bureau de direction.
Version papier sans imprimer les notices ?
Le tuto est ici :
https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/c0535aef-4557-4e37-adbd-4eabeb217ea0
Version numérique modifiable ?
Elle est ci-dessous :
Si vous voulez (vraiment) que les représentants légaux signent cette feuille numérique, voici un tuto fait par Christian STRACKA, ERUN des circonscriptions d’Aubervilliers 1 et de La Courneuve (assez complexe toutefois… mais faisable) :
Mise en forme de TP, Gonfaron, 15 mai 2024
Le tout numérique se heurte à une difficulté de taille : la fracture numérique ! Je suis en milieu rural, là c’est une réalité. Constat vérifié lors des confinements, il y a des familles qui sont en décrochage. Le seul moyen de se connecter est parfois un smartphone. Il m’est arrivé de recevoir des parents pour leur montrer la manipulation pour installer / utiliser l’ent sur leurs téléphones !