Cette année, du 9 septembre au 20 septembre, tous les collègues en élémentaire seront concernés par la passation des évaluations nationales. Le S2DÉ écrira cette semaine au ministère pour demander un allégement des heures d’APC (Adjoints) ou sur les 108h (directeurs déchargés d’APC) pour les collègues d’élémentaire.
Voici un résumé des informations données par le Ministère sur ces évaluations niveau par niveau :
Evaluations en CP
Ces évaluations CP se dérouleront à nouveau en 2 temps au cours de l’année scolaire (septembre 2024 et janvier 2025).
Les évaluations de début d’année se tiendront du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Elles permettent d’identifier les besoins des élèves. Ces évaluations offrent la possibilité pour chaque enseignant d’affiner les informations fournies par la synthèse des compétences de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.
Un second temps d’évaluation à mi-parcours doit se tenir entre le lundi 13 janvier et le vendredi 24 janvier 2025. Il s’agit d’évaluer en milieu d’année les apprentissages des élèves et permettre d’adapter les enseignements en fonction de nouveaux besoins identifiés.
Pour chacune de ces 2 sessions, il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Ces évaluations de début CP se composent de 5 séquences de 8 à 12 minutes chacune : 3 en français et 2 en mathématiques. Chaque élève recevra un seul livret.
Plus d’informations ici pour le CP.
Evaluations en CE1
Les évaluations CE1 se dérouleront du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024.
Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Modalités
Chaque évaluation se compose de 5 séquences : 3 en français (2 séquences collectives de 12 et 13 minutes et une séquence individuelle de lecture de deux fois une minute) et 2 séquences en mathématiques de 13 et 15 minutes.
Pour la passation de chaque séquence, l’enseignant prend appui sur un protocole dédié qui permet d’obtenir une mesure objective.
Compétences évaluées
En début de CE1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, de l’écriture et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul en ligne, la résolution de problèmes et l’observation de figures géométriques.
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au lundi 30 septembre 2024.
Pour plus d’informations sur les évaluations en CE1, c’est par ici.
Pour mémoire les attendus de fin de CP et de CE1 en mathématiques et en français sont ci-dessous :
Evaluations en CE2
Calendrier
Les évaluations CE2 se dérouleront comme les autres du lundi 9 septembre au vendredi 20 septembre 2024. Il revient à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Modalités
L’évaluation se compose de 6 séquences : 4 en français (trois séquences collectives de 13, 14 et 18 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute) et 2 séquences en mathématiques de 17 et 19 minutes.
Compétences évaluées
En début de CE2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au lundi 30 septembre 2024.
Les parents seront informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève, via une fiche qui leur est communiquée par le professeur.
La fiche est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de 3 volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. Les résultats de l’élève ont été regroupés par familles et sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève.
Les parents peuvent accéder au descriptif des exercices à partir d’un QR code, figurant au bas de cette fiche.
Les attendus de fin de CE2 sont les suivants en français et en mathématiques :
Pour plus d’informations sur les évaluations en CE2, c’est par ici.
Evaluations en CM1
Calendrier
Les évaluations CM1 se dérouleront comme pour les autres entre le lundi 9 septembre et le vendredi 20 septembre 2024.
Il reviendra à chaque enseignant de définir le calendrier de passation pour sa classe dans le respect du créneau fixé ci-dessus. Afin de ne pas surcharger les élèves, il est recommandé l’étalement des épreuves sur des demi-journées distinctes.
Modalités
L’évaluation se compose de 6 séquences : quatre en français (3 séquences collectives de 28, 30 et 30 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute) et 2 séquences en mathématiques de 29 minutes chacune.
Compétences évaluées
En début de CM1, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture, l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au lundi 30 septembre 2024.
Les attendus ministérielles de fin d’année pour le CM1 en français et en mathématiques sont ci-dessous.
Si vous voulez plus d’informations sur ces évaluations de CM1, c’est par ici.
Evaluations en CM2
Modalités
L’évaluation se compose de 6 séquences : 4 en français (3 séquences collectives de 28, 33 et 39 minutes et une séquence individuelle de lecture d’une minute) et 2 séquences en mathématiques de 38 minutes chacune.
Compétences évaluées
À l’appui des travaux de la recherche, il est acquis que certaines compétences sont au cœur des apprentissages. Il est donc essentiel d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences.
En début de CM2, les évaluations en français portent sur la maîtrise de la lecture à voix haute, l’orthographe, la grammaire, le vocabulaire et la compréhension du langage oral et écrit. En mathématiques, les évaluations portent sur la compréhension et l’utilisation des nombres, le calcul mental, le calcul posé et la résolution de problèmes.
Le portail de saisie des réponses et de restitution des résultats sera ouvert dès la première semaine de passation des épreuves et jusqu’au lundi 30 septembre 2024.
Les parents seront informés des résultats de leur enfant et de l’intérêt de cette évaluation afin d’offrir un enseignement personnalisé adapté aux besoins de chaque élève, via une fiche qui leur est communiquée par le professeur.
La fiche est centrée sur les questionnements et les préoccupations des parents et articule l’information autour de 3 volets : les questions des parents, la compréhension et la vision de l’ensemble du processus d’évaluation, la compréhension des objectifs de l’évaluation Repères. Les résultats de l’élève ont été regroupés par familles et sont présentés sous la forme d’un radar décrivant le profil de l’élève.
Les parents pourront accéder au descriptif des exercices à partir d’un QR code, figurant au bas de cette fiche.
Les attendus en fin de CM2 en français et en mathématiques sont listés dans les 2 livrets ci-dessous.
Pour plus d’informations sur ces évaluations nationales en CM2, cliquez ici.
NB : L’an passé, le ministère avait octroyé 6h d’APC en moins.
Mise en forme de TP, 19 août 2024