Le #S2DÉ réclamait depuis le 14 décembre dernier une solidarité scolaire pour Mayotte. Le Premier ministre a bien acté cette solidarité mais nous n’avons toujours pas la logistique pour envoyer des containers au 8 janvier 2025…
Nous avons donc pris en main, grâce à vos dons, l’envoi d’un container rempli de sacs d’école, il faudra les envoyer à :
U.L.I.S.
1179, Chemin des Iscles
06700 SAINT-LAURENT-DU-VAR.
La rentrée des enseignants aura lieu le 20 janvier et celle des élèves le 27 janvier.
Des élèves Mahorais pourraient être scolarisés dans les classes de la Réunion ou de métropole mais comme nous le dit Violaine, coréférente Mayotte du S2DÉ : « Difficile de dire combien car, pour pas mal de directeurs, nous ne pouvons pas faire de certificat de radiation à cause d’un réseau internet insuffisant ou encore lié à une disparition du matériel informatique. Et puis nous sommes encore « en vacances ». On aura un meilleur visuel lorsque nous reprendrons.
Beaucoup d’enfants partiront les jours à venir car les vols commerciaux viennent à peine de reprendre. Donc je pense que les arrivées se feront tout au long du mois de janvier.
Il semblerait que des profs se soient portés volontaires, toutefois se pose le problème de leur remplacement dans leurs académies d’origine. Quant aux profs retraités… il faut être en excellente santé pour travailler à Mayotte (climat et désert médical accru depuis Chido). »
Le projet de loi d’urgence pour Mayotte est paru également ce 8 janvier, le voici :
Les collectivités qui souhaitent donc envoyer des fournitures et du matériel scolaire pourront prochainement le faire. Notre syndicat y participera.
Le message reçu le 31 décembre de la part de Violaine, référente sur Mayotte à notre question des besoins :
« A vrai dire, ce qui nous fera défaut, ce sera surtout le petit matériel : cahiers, crayons, règles etc. Les manuels, nous n’en avons pas habituellement ou si peu. Donc on sait se débrouiller autrement. Mais les fournitures… Ça va être compliqué, d’autant que les magasins n’en auront que très peu à proposer. »
Le dernier courrier envoyé hier à Elisabeth BORNE demandait ainsi la mise en place d’une logistique adaptée.
Les mesures annoncées ce lundi dans le cadre de Mayotte Debout pour les écoles :
- Surveillance des écoles qui ont été pillées parfois incendiées depuis le 14 décembre. Les écoles occupées seront vidées des personnels actuellement réfugiés.
- Solidarité scolaire : un appel est lancé aux communes françaises pour envoyer des fournitures et du matériel scolaire.
- Appel à des professeurs (retraités aussi) et des étudiants qui pourraient se voir valider leurs acquis (indemnisation donnée)
- Rentrée maintenue le 13 janvier établissement par établissement toutefois. Des tentes écoles vont arriver la semaine prochaine pour les premiers besoins (ONG ActAid). L’Etat va payer les réparations des écoles. Un état des lieux complet des écoles sera fait la semaine prochaine par le Rectorat en accord avec les municipalités qui vérifieront l’état de leurs écoles.
- Scolarisation temporaire dans l’hexagone d’élèves pour les familles qui le souhaitent.
- Plan de fidélisation et attractivité pour les enseignants.
- Education prioritaire : Révision complète de la géographie des Quartiers de Politique de la Ville QPV sur Mayotte et mise en cohérence avec les zones prioritaires. Les enseignants concernés verront donc leurs avantages suivre.
Collecte du #S2DÉ à destination des écoles mahoraises toujours en cours.
Mise en forme TP, Gonfaron, 30 décembre 2024