Secrétaire académique du #S2DÉ ?
Conformément aux statuts du Syndicat des Directrices et Directeurs d’École et au Règlement Intérieur, les adhérents peuvent former dans chacune des académies de l’Éducation Nationale, un bureau académique (article 13 des statuts).
Le secrétaire de ce bureau est nommé le secrétaire académique, il sera l’interlocuteur des instances de l’Éducation Nationale de la région concernée.
Le secrétaire académique pourra être accompagné d’un trésorier qui gérera les fonds syndicaux de l’académie.
Secrétaire départemental du #S2DÉ ?
Dans chaque département, les syndiqués, actifs et retraités, peuvent former la section départementale du #S2DÉ animée par un responsable départemental (article 14 des statuts). Un trésorier pourra être également nommé dans chaque département.
Fonctionnement du Bureau académique du #S2DÉ ?
La section académique se réunit obligatoirement 2 fois par an sur convocation de son secrétaire (article 3 du Règlement Intérieur). Elle y discute des questions concernant le syndicat dans sa représentativité nationale et des débats plus locaux.
Fonctionnement de la section départementale du #S2DÉ ?
La section locale se réunit sur convocation de son représentant syndical départemental (article 2 du Règlement Intérieur). Elle discute des questions mises à l’ordre du jour de la prochaine réunion académique et débat de questions liées à l’actualité de son département.
Conseil syndical du #S2DÉ ?
Le conseil syndical est composé des 9 membres du Bureau National, des responsables académiques (article 15 des statuts). Il discute des modifications éventuelles du Règlement Intérieur, de la radiation éventuelle de membres, de l’organisation du congrès, de la circulation de l’information réciproque entre le BN et les académies, …
Il est l’instance de régulation du #S2DÉ entre 2 congrès.
Que fait un secrétaire départemental du #S2DÉ ?
Il représente dans son département le syndicat.
Il liste les adhérents de son département.
Il ouvre un groupe de discussion sur un réseau social de son choix.
Il relaye par une liste de diffusion locale les informations en provenance de son académie.
Il fait remonter les demandes locales à son secrétaire académique.
Il anime des réunions, des débats entre directrices et directeurs de son département et propose le compte-rendu à son secrétaire académique.
Il participe de droit aux réunions du Bureau de son académie.
Que fait un secrétaire académique du #S2DÉ ?
Il représente le syndicat dans toute son académie, il est le porte-parole du #S2DÉ pour tous les départements inclus dans son académie.
Il établit avec l’aide des représentants départementaux la liste des adhérents de sa région.
Il ouvre un réseau social académique du #S2DÉ de son choix.
Il relaye par une liste de diffusion les informations en provenance du Bureau national.
Il fait remonter les demandes régionales au membre du Bureau National chargé de sa région.
Il participe de droit au conseil syndical.
Il anime des réunions, des débats entre directrices et directeurs de son académie et propose le compte-rendu aux secrétaires du Bureau National.