Comme vous vous en rappelez tous (…), l’ancien ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer avait présenté le 26 mai 2021 les conclusions de la conférence du Grenelle de l’éducation.
12 engagements avaient été pris. Pour mémoire les voici :
- 1. mieux reconnaitre financièrement l’engagement des personnels ;
- 2. donner à chacun la possibilité de faire connaître ses compétences et ses souhaits ;
- 3. permettre à chacun d’être l’acteur de son parcours professionnel ;
- 4. personnaliser l’accompagnement des professeurs ;
- 5. bénéficier de nouveaux avantages sociaux ;
- 6. construire un lien direct entre les personnels et les services administratifs ;
- 7. donner le pouvoir d’agir aux équipes éducatives des écoles grâce à une direction consolidée ;
- 8. donner plus d’autonomie aux équipes des collèges et lycées pour développer leurs projets ;
- 9. partager avec tous les personnels les évolutions du pouvoir d’achat et du bien-être au travail ;
- 10. gérer les ressources humaines au plus près des territoires avec des feuilles de route RH élaborées dans chaque académie ;
- 11. assurer une continuité pédagogique efficace ;
- 12. faciliter l’accès à une formation continue davantage diplômante.
L’EAFC, l’Ecole Académique de Formation Continue de chaque académie est donc issue de ce point 12 du Grenelle. Elle visera à être :
- centré “usager“, avec des cycles spécifiques dédiés à chaque catégorie de personnel ;
- personnalisé pour répondre à des besoins spécifiques (individuels ou collectifs) et permettre à chacun de participer à la construction de son parcours de formation ;
- de proximité grâce à un déploiement sur toute votre académie pour être au plus près de l’environnement de travail des personnels ;
- activable à tout moment dans l’année et tout au long de sa carrière,
- transversal pour créer une culture professionnelle commune ;
- qualifiant/diplômant, pour faire reconnaître et valoriser les nouvelles compétences, en lien avec les universités, les Inspé , les instituts de formation continue, etc.
Les formations individuelles à la carte sont accessibles sur un site dédié qui sera du style “www. ac-academie/eafc” ; vous pourrez directement vous inscrire à des formations qualifiantes ou certifiantes ou des préparations à des examens (IEN, PerDir)… et des modules sont prévus pour les directrices et directeurs d’école que nous sommes (RGPD, veille législative…).
Exemple de formations 1er degré EAFC de l’académie de Nice :
https://www.ac-nice.fr/cycle-enseignement-et-education-premier-degre-06-122689Les EAFC proposent en outre des formations répondant aux besoins des collectifs de travail (Formations d’Initiative Locale – FIL) et des formations à public désigné.
Qui est concerné ?
Tous les personnels sont concernés par les écoles académiques de formation continue : professeurs (premier et second degrés, néo-titulaires, contractuels) et autres personnels d’éducation (CPE , AED , AESH), personnels d’encadrement, personnels administratifs, techniques, social et de santé, personnels de la Jeunesse et des Sports.
Des parcours spécifiques seront proposés aux enseignants du 1er degré. L’offre proposée par l’EAFC se déclinera ainsi en parcours spécifiques aux disciplines et spécialités ainsi qu’en parcours transversaux permettant d’approfondir leur culture et leur développement professionnels, de développer la coopération au service de l’éducation et de traiter de questions professionnelles partagées.
Une application permettra de s’abonner aux parcours (ou se désabonner…) avec un volume annuel de 18h avec souvent un suivi des formations sur plusieurs années. Si la formation choisie est finalement inaccessible car complète (jauge de 50 inscrits), vous serez prioritaires l’année suivante (etc).
Si vous êtes dans un plan Maths, Français ou Sciences, cette EAFC ne vous concernera pas l’année en question.
Bref, une formation où chaque enseignant devrait être acteur de sa formation ! Dans certaines académies, l’ouverture de l’application est prévue le 5 juillet 2022 ! A vos choix !
Sources : MEN
Thierry PAJOT, SG, Gonfaron, 4 juillet 2022
Bonjour Thierry.
Sur le principe je suis d’accord mais je reste dubitatif sur la réalisation. Je pense que je serai parti avant sa mise en place. Mais c’est une bonne chose pour les jeunes.