Le 9 juillet 2021 débutait à Puget-Ville dans le Var, le Congrès constitutif du Syndicat des Directrices et Directeurs d’école, le #S2DÉ.
25 directrices et directeurs d’école étaient présents. Venus de toute la France, ils allaient voter le lendemain, 10 juillet 2022, après 2 jours de débats et de discussions, les statuts, le règlement intérieur et élire le Premier Bureau National du #S2DÉ.
Je tiens ici chaleureusement et amicalement, à remercier ces 25 collègues qui ont cru dès les premiers jours à ce syndicat apolitique spécifique à la direction d’école. De nombreuses raisons avaient poussé ces 25 à vouloir le #S2DÉ mais la première était le manque de reconnaissance de la fonction de directrice ou de directeur d’école, un manque criant tant au niveau financier qu’au niveau de toutes les responsabilités qui nous incombent sans avoir, au moment de ce Congrès, la nécessaire autorité fonctionnelle.
En une année que de chemin parcouru, le dépôt des statuts en mairie le 16 juillet 2021, la longue attente de la validation du Bureau National par la préfecture du Var, la reconnaissance par l’octroi d’un numéro SIREN, les premiers réunions avec la Commission des Affaires Culturelles et de l’Education de l’Assemblée nationales dès l’automne 2021, les premières rencontres avec des maires, des députés, des sénateurs, les premières réponses de la Rue de Grenelle à nos attentes et le 21 décembre 2021, le vote de la loi créant la fonction de directrice et directeur d’école, dite loi RILHAC du nom de Cécile RILHAC, rapporteure de cette loi que nous avons soutenue dès les premiers instants de son parcours législatif.
En mai 2021, nouvelle étape avec le lancement officiel des adhésions au #S2DÉ ; vous êtes déjà, en moins de 2 mois, plusieurs centaines à rejoindre notre syndicat alors que nous ne sommes actuellement présents que sur les réseaux sociaux et n’avons donc pas encore informé les 45 000 écoles de notre existence.
Merci donc aux collègues qui parlent de nous, qui essaiment, qui relaient notre existence lors des réunions de directeurs, lors de rencontres informelles et comprennent que la direction d’école nécessite une défense par des pairs, qui connaissent cette fonction si prenante, si chronophage, si belle.
En juin 2022, nous étions reçus pendant 1h30 par le Cabinet du tout nouveau ministre de l’Education nationale, M. Pap Ndiaye, ce qui réaffirmait grâce à cet entretien, notre existence pleine et entière pour défendre la direction d’école.
Fin juin 2022, les adhérents du #S2DÉ actaient à une très large majorité leur volonté de participer dès cette année aux élections professionnelles prévues en décembre prochain et dans la foulée, le #S2DÉ entrait en relations exclusives en vue d’un partenariat avec le SNE–CSEN.
Début juillet, le Bureau National du #S2DÉ signait la demande officielle d’affiliation à la Confédération Syndicale de l’Education Nationale, porte d’entrée pour les élections professionnelles, faute d’une existence légale supérieure à 2 années.
Parallèlement, les premiers adhérents se portaient volontaires pour entrer dans des listes communes #S2DÉ–SNE de candidats pour les CAPD 2023-2027.
Les samedis 22 et dimanche 23 octobre 2022, à Lyon, se tiendra notre première Assemblée Générale où seront conviés tous les adhérents pour lancer la campagne des élections professionnelles et diffuser notre spécificité dans toutes les écoles françaises de la métropole, de l’outre-mer et des établissements français de l’étranger.
Merci à vous, merci d’y avoir cru, le chemin est long et difficile mais notre métier est tellement passionnant qu’il faut le défendre à chaque instant.
Voici quelques noms de collègues présents les 9 et 10 juillet 2021 à Puget-Ville lors du Congrès constitutif : Marjorie MATHIEU, Daniel TRISTANI, Lucie BONNEVAY, Eric DUFILS, Carole MICHEL, Nathalie MELCHIORI, Florence SZEWCZYK, Brigitte PORCEL, Florence COMTE, Charlotte GIRARDON, Marie-Agnès VIGIER, Mélanie LOMONACO-HAVREZ, Philippe SOLIGNAC, Nathalie SOLIGNAC, Soraya MASSY, Thierry PAJOT, Denis OUARNÉ, Christine IBANEZ, Emmanuel MASSON, Tamara CAPARROS…
Thierry PAJOT, Secrétaire Général du Syndicat des Directrices et Directeurs d’Ecole, Gonfaron, 9 juillet 2022.