Une récente adhérente au #S2DÉ, Delphine, nous a transmis des questions à poser au ministre de l’Éducation Nationale sur la mise en place du Pacte pour les Professeurs des Écoles.

Nous lui avons proposé, dès ce dimanche, de les relayer auprès du Cabinet du ministre, qui doit d’ailleurs nous recevoir dans les prochains jours. Le courrier a été transmis à 21h48 au Cabinet du ministre.

Les voici :

1) Le Pacte pour tous les Professeurs, vraiment tous ? Plusieurs fois, en interview, le ministre Pap Ndiaye a présenté la partie Pacte comme une revalorisation pour tous les Professeurs des Écoles volontaires.

Pour Delphine, cette partie est très importante. Est-ce vraiment un droit pour tous les volontaires ou bien certains collègues seront-ils exclus du pacte ?
Corollaire : Est-ce au collège de trouver un horaire de soutien qui soit compatible avec les horaires d’école des Professeurs des Écoles volontaires notamment pour les écoles à 4,5 jours ?

Quid des enseignants qui ne peuvent pas aller au collège (pour des raisons d’horaires + temps de trajet incompatibles avec les horaires du soutien) ?

2) Et les collègues de maternelle ? Dans de nombreuses circonscriptions, personne n’a parlé du soutien au collège aux collègues de cycle 1. On est bien d’accord qu’un enseignant en PS peut très bien faire du soutien au collège et qu’aucune forme de priorité ne doit être donnée aux enseignants de cycle 3 ?

3) La progressivité des briques ? La brique 1 sera-t-elle vraiment nécessaire pour accéder aux briques 2 et 3 ?

On revient au problème ci-dessus : quid si le collège n’a pas pu proposer d’horaires compatibles avec les horaires de l’école ? Quid si le collège a assez de professeurs et refuse des candidatures ? Ces enseignants sont-ils privés de tout Pacte de fait ou le simple fait d’être volontaire débloque-t-il l’accès aux briques 2 et 3 ?

4) Les briques 2 et 3 ? Quel sera, précisément, le contenu des briques 2 et 3 pour les Professeurs des Écoles ?

Les heures d’étude ou de soutien scolaire entrent-elles dans le Pacte ? Si oui, à quelles conditions ? Comment s’articulent-elles avec les études déjà proposées par les mairies, et assurées par les Professeurs ?

5) Le cas des Titulaires Remplaçants ? Ils peuvent être nommés très loin et n’ont donc pas d’horaires fixes ou garantis le soir. Comment peuvent-ils s’engager dans le Pacte au collège ?

6) Quel collège ? Celui du secteur de l’école ? Un enseignant peut-il faire du soutien dans un autre collège que son collège de secteur (plus proche de chez lui par exemple) y compris si ce collège est dans un autre département ? De nombreux enseignants n’exercent pas en effet dans leur département du lieu de leur domicile.

7) Quid des animations pédagogiques pour un collègue qui assurera le soutien au collège ? s’il est convoqué à une réunion ou animation pédagogique alors qu’il est attendu pour du soutien au collège, que se passera-t-il ?

8) Le cas des directeurs ? Est-ce vraiment le souhait du ministère que eux aussi quittent leur école dès la fin de classe pour aller faire du soutien en collège alors qu’ils ont, dans leur propre établissement, une mission de coordination des enseignants, d’accueil des familles ou d’interface avec la collectivité et les associations qui rend leur absence vraiment problématique ?

On a rarement vu, jusqu’ici, un directeur quitter son école à 16h32 et planter tout le monde pour aller faire toutes les semaines, du soutien dans un autre établissement. Un directeur a beaucoup plus de réunions le soir ou le mercredi matin : comment est-ce compatible avec un engagement au collège ?

9/ Quel est le rôle des directeurs dans le pacte, vis à vis de leurs collègues ? Toucheront-ils les 1 000 euros comme les chefs d’établissements du Second Degré ?

Texte de Delphine, mise en forme de Thierry PAJOT, 7 mai 2023