Jeudi 7 décembre, à 11h, notre syndicat était reçu à sa demande par M. Luc PHAM, Conseiller technique éducation et jeunesse du cabinet de la première ministre Mme Elisabeth BORNE.

Notre syndicat était représenté par Florence COMTE, Roseline DUCANDAS, Thierry PAJOT et Florent BAYLOT, tous membres du Bureau National du #S2DE.

Voici le compte-rendu de cette entrevue d’une heure.

Au début, M. PHAM nous a rappelé qu’il nous a accueilli même si nous ne sommes pas une Organisation Syndicale représentative avec des élus nationaux. Nous lui indiquons que nous espérons l’être en 2026 fort de notre développement à 2 chiffres chaque année depuis 2021 et des résultats très prometteurs obtenus il y a un an avec nos partenaires du SNE-CSEN lors des élections professionnelles de décembre 2022.

Thierry PAJOT l’en remercie grandement. Notre interlocuteur tenait à nous recevoir car il nous rappelle le rôle primordial de notre fonction.

Nous avons été agréablement surpris de la connaissance de M. PHAM des problèmes rencontrés par les directrices et directeurs d’école sur le terrain et son empathie pour les difficultés rencontrées notamment depuis la gestion du Covid.

Une discussion introductive s’engage ainsi sur l’ensemble des difficultés rencontrées, tous les protagonistes présents y compris M. PHAM énumèrent des exemples de dysfonctionnements dans l’exercice de notre fonction.

Les sujets suivants ont été ensuite plus précisément abordés :

  • Le manque de décharge de direction que ce soit pour les grandes ou les petites écoles. Notre syndicat énumère le souhait, toujours défendu depuis 2021, pour les plus grandes écoles de nommer un adjoint qui ferait 25% de décharge supplémentaire. Florent BAYLOT demande ce qui est prévu pour les 70% des directions qui sont à moins de 6 classes en France… M. PHAM nous répond qu’il a bien conscience de ce manque de temps, aucune réponse concrète à nos questionnements, néanmoins il en prend note et nous certifie que c’est une réflexion importante au sein du Ministère de l’Education Nationale.

  • Le problème de la confidentialité de l’adresse postale des directrices ou directeurs d’école lors d’une IP est évoqué par Roseline DUCANDAS qui a assisté à une table ronde sur le sujet des signalements en cas de maltraitance la veille à l’Assemblée Nationale. M. PHAM le note et va le soumettre au responsable Justice du Ministère de l’Education Nationale.

Thierry PAJOT évoque son quotidien et ses difficultés comme tous les directrices et directeurs d’école, M. PHAM prend note d’un certain nombre de choses et évoque une évolution prochaine des outils informatiques (mutualisation des plateformes) ainsi qu’une évolution forte sur le statut du directeur qui ne peut plus rester un pair parmi les pairs.

En découlent les problèmes relationnels évoqués entre collègues, tâche supplémentaire à ajouter à la longue liste des facettes du directeur d’école. M. PHAM réaffirme que c’est une volonté forte du MEN de réformer le statut du directeur d’école.

Florance COMTE souligne qu’un directeur d’école doit maintenant passer beaucoup plus de temps dans la gestion des parents d’élèves, que ce soit sur les conflits avec une forte demande de disponibilité de notre part pour répondre à leur perpétuel questionnement, notamment via les ENT ou les mails. Depuis le Covid, cette immédiateté de la réponse est maintenant devenue une habitude, il est toujours très facile de contacter le directeur d’école directement, tout en exigeant une réponse immédiate.

M. PHAM a bien conscience de cette multiplication des tâches et répond en précisant que des créations de postes d’aides de différentes natures dans les écoles et notamment pour la direction sont en réflexion.

Le syndicat évoque également le temps passé à faire des tâches chronophages comme les prévisions d’effectifs ou la gestion des plans de sécurité qui pourraient s’appuyer sur les informations communales.

Le conseiller répond que le Ministère réfléchit à des outils pour nous faire gagner du temps ; la gestion communale du PPMS en fait partie, il évoque également que lors du renouvellement informatique des en-têtes pré remplies seraient automatiques pour faire gagner un temps précieux lors des enquêtes ou des demandes institutionnelles où l’on nous demande à chaque fois notre RNE, notre nom, notre nom d’école…

Ces enquêtes chronophages et qui font l’objet de demandes pour lesquelles les réponses attendues sont déjà connues de l’administration seraient selon lui à proscrire.

Florent BAYLOT demande à M. PHAM ce qui est possible de faire pour l’état concernant le bâti scolaire pour les petites écoles dont la mairie n’entretient pas assez les locaux scolaires ou n’en n’a pas la volonté. Un échange autour des subventions allouées exclusivement à l’école est une piste que M. PHAM prend en compte avec attention.

Pour conclure cette heure d’entretien riche d’échanges constructifs, M. PHAM nous certifie que tout ce qui a été évoqué sera transmis au Ministère avec qui il travaille en étroite collaboration. Thierry PAJOT remercie M. PHAM pour son écoute et la qualité des échanges de ce jour.

Rédaction de ce rapport : Florent BAYLOT pour le #S2DE, Caumont, vendredi 8 décembre 2023

Photo illustration : source interne #S2DE