Nous avons (enfin) une première information officielle sur cette place du Premier degré, des Professeurs des écoles et des… directrices et directeurs d’école… grâce à un vade-mecum du ministère qui vient tout juste de sortir…

Petit rappel rapide du calendrier et du fonctionnement des groupes de besoins

“À la rentrée 2024, pour les classes de 6e et de 5e, et à compter de la rentrée 2025 pour les classes de 4e et de 3e, les enseignements de mathématiques et de français sont organisés en groupes, communs à plusieurs classes, sur la totalité de l’horaire hebdomadaire.

La classe demeure l’organisation de référence pour les élèves et les professeurs.

En français et en mathématiques, le groupe classe peut être reconstitué entre 1 et 10 semaines. Dans les autres disciplines, soit les deux tiers du temps scolaire de l’élève, les cours sont dispensés en groupe classe hétérogène.”

Un vade-mecum n’est pas une circulaire

Le vade-mecum du Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse avec ses 40 pages est donc disponible. Attention cependant, un vade-mecum n’est pas une circulaire… La preuve, page 6…

Nous vous proposons donc d’aller directement aux pages 17 à 19 du guide ci-dessous car elles nous concernent…

Constituer les groupes

Anticiper avant la rentrée de septembre : Concernant les élèves de 6e, à réception des prévisions d’effectifs, les chefs d’établissement réunissent les directeurs d’école en lien avec les IEN de circonscription en conseil de cycle 3 pour étudier la répartition potentielle des élèves dans les groupes, sur la base des évaluations et appréciations des PE intégrées dans le livret scolaire de l’élève.

Pour le niveau de classe de 5e, les professeurs échangent à partir des bilans périodiques et de la connaissance qu’ils ont des élèves.

La liaison école-collège, le conseil de cycle 3, les conseils pédagogiques, les conseils d’enseignement par niveau sont également des instances à mobiliser pour identifier les besoins des élèves en se fondant sur les résultats obtenus et sur la connaissance que les professeurs ont de leurs élèves.
Il s’agit bien de constituer des groupes de besoins qui ont vocation à évoluer et non de constituer des classes de niveau. Aussi faut-il penser à la fois la composition de classes équilibrées et hétérogènes (élèves de niveau fragile, de niveau moyen et élèves plus à l’aise) et des groupes adaptés aux besoins.

Calendrier

Février-mai : réunions en conseil pédagogique et en conseils d’enseignement pour définir la stratégie pédagogique (besoins/ constats, création de groupes supplémentaires ?
Mai-juin : conseils d’enseignement pour définir les critères d’organisation des groupes, les objectifs visés, les progressions harmonisées, les modalités d’évaluation.
Fin d’année : réunion du conseil de cycle 3 (avec les professeurs des écoles) et réunion du niveau 6e pour constituer les groupes de l’année suivante et identifier les visées pédagogiques.
Pré-rentrée/septembre : temps de concertation avec les professeurs des écoles qui interviennent
ponctuellement, concertation sur les groupes et les progressions harmonisées
, évaluations nationales 6e : ajustement des groupes, regroupement éventuel en classe entière afin de prendre connaissance des élèves.
Fin de période / de trimestre : évaluation de la période, évolution des groupes.

Les professeurs des écoles continuent d’intervenir au collège

Ils interviennent (toujours) dans “Devoirs faits” qui demeure obligatoire pour tous les élèves de 6e et sur la base du volontariat pour les 5e, 4e et 3e. Ils prennent en charge prioritairement les heures supplémentaires de soutien prévues en 6e (maximum de 2 heures prévues en plus des 25 heures) à destination des élèves les plus en difficulté.

En co-intervention, ils interviennent prioritairement auprès du groupe des élèves à besoins en français et mathématiques sur les créneaux horaires où ils sont disponibles.

Les cas de co-enseignement lors des regroupements en classe entière : lorsque les élèves sont regroupés en classe entière, le professeur surnuméraire peut intervenir en co-enseignement favorisant ainsi la cohésion de l’équipe et la capacité d’agir auprès des élèves.”

Une question demeure : Qui va annoncer aux familles que leur(s) enfant(s) est dans tel ou tel groupe ?

Mise en forme, TP, Gonfaron, 20 mai 2024