Lors du Congrès statutaire de Saint-Quentin qui se déroulera du 7 au 8 juillet, les participants débattront des orientations 2024-2027 de notre syndicat.
Le #S2DÉ est démocratique, il donne la parole à ses adhérents. Il est donc l’heure pour eux de déposer sur “accueil@s2de.fr” des orientations qu’ils souhaitent que le syndicat porte durant les 3 années scolaires de la période 2024-2027.
Seules les motions arrivées sur l’adresse email du syndicat seront retenues afin d’avoir l’identité du dépositaire et éventuellement lui faire préciser sa motion lors du Congrès (les motions arrivées par les réseaux sociaux ne sont pas retenues à compter du 20 juin).
Elles seront ajoutées au fur et à mesure de leur arrivée à la fin de cet article, le vote des adhérents débutera dimanche 23 juin et durera une semaine.
Les motions doivent arriver avant samedi 22 juin minuit et seront proposées en amont du congrès au vote des adhérents.
Les motions qui recevront un large consensus des adhérents (50% et +) seront présentées lors du Congrès.
Les premières motions parvenues
Motion 1 : SALAIRES et INDEMNITÉS
Partant du constat que certain(e)s directeurs.trices gèrent seul(e)s davantage d’élèves que certains principaux de collèges ruraux sans avoir leurs moyens (Principal adjoint, CPE, infirmière, secrétaire, gardien,…), il est légitime de revendiquer la même grille indiciaire et les mêmes indemnités que ces personnels du 2nd degré (voir grilles ci-dessous pour comparer son salaire actuel de directeur à celui de PerDir).
Motion 2 : CORPS SPÉCIFIQUE
Pour permettre la motion 1, il faut obtenir la création d’un corps spécifique des directeurs.trices d’école qui sera intégré dans celui des Personnels de Direction.
Motion 3 : DÉCHARGES
Abaissement du seuil des décharges à : ¼ jusqu’à 3 classes, 1/3 de 4 à 6 classes, ½ de 7 à 9 classes et décharge totale à partir de 10 classes.
Motion 4 : TEMPS DE DÉCHARGE SUPPLÉMENTAIRE POUR DIRECTION MULTI-SITES OU A DISPOSITIF PARTICULIER
Un temps de décharge supplémentaire (25%) est donné aux directeurs.trices en charge d’une école sur plusieurs sites dans la même commune (ou dans des communes différentes) ou avec des dispositifs particuliers (REP-REP+-Cité éducative…).
Motion 5 : ÉLECTION DES REPRÉSENTANTS DES PARENTS D’ÉLÈVES
Si une seule liste se présente aux élections des RPE, elle est automatiquement validée le jour officiel national des élections sans recourir à un quelconque scrutin.
Motion 6 : QUARTIERS PRIORITAIRES DE LA VILLE = REP+
Assimiler les écoles en QPV à celles en REP+ (même dispositif pédagogique, mêmes indemnités…).
Motion 7 : STATUT D’ÉTABLISSEMENT PUBLIC POUR LES ÉCOLES
Obtenir un statut d’établissement public pour les écoles, sans lequel on le voit rien n’est possible. Statut à l’image du 2nd degré, avec des moyens humains (AED, services civiques, secrétaire …), des moyens financiers (autonomie budgétaire) et matériels.
Motion 8 : POUR UNE EDUCATION VRAIMENT NATIONALE
Dans certaines académies, il est possible de cumuler la direction d’une école avec un poste de Maître Formateur ou d’être à Temps Partiel, dans d’autres académies, c’est refusé.
Que les décisions soient uniformisées dans toutes les académies.
Motion 9 : JOURS SUPPLEMENTAIRES DE DECHARGES EN FIN D’ANNEE SCOLAIRE
Que les 80% de directeurs d’école non déchargés totalement puissent bénéficier au cours des mois de juin et juillet de 2 jours de décharges supplémentaires d’enseignement (période extrêmement chargée en réunions et travail de direction).
Motion 10 : ACCES FAVORISE DES DIRECTEURS D’ECOLE A LA CLASSE EXCEPTIONNELLE
Après 10 ans de direction d’école, avis automatique “Très Favorable” donné pour le passage à la Classe Exceptionnelle.