Une nouvelle Proposition de Loi (PPL) sur l’école a été déposée le 15 juin dernier sur le Bureau de l’Assemblée Nationale.

Il y a en fait peu de PPL qui se penchent sur l’école ; nous avons connu en 2021 la PPL de la députée Cécile RILHAC sur la fonction de directeur d’école et plus proche de nous, la PPL du sénateur Max BRISSON sur l’autonomie des écoles.

Cette fois-ci, la PPL porte exclusivement sur le nombre d’élèves par classe ; la députée Perrine GOULET en charge de la 1ère circonscription de la Nièvre (58) propose ainsi de limiter le nombre d’élèves dans chaque classe selon le nombre de niveaux qui la composent :

Vingt‑quatre élèves maximum pour 1 niveau simple,

Vingt‑deux élèves pour 2 niveaux,

Vingt élèves pour 3 niveaux,

Dix‑huit élèves pour 4 niveaux,

Seize élèves pour 5 niveaux ou classe unique.

Voici ci-dessous sa proposition en 2 parties, les motifs et les 2 articles qui modifieraient le Code de l’Education.

Si cette loi était votée, cela changerait le nombre de classes dans nos écoles, des locaux parfois à trouver, cela bouleverserait également les décharges de direction et demanderait des recrutements d’enseignants pour les écoles qui dépassent les seuils présentés dans cette proposition.

Alors proposition utopique ou simple proposition pour faire réfléchir le ministère sur le nombre d’élèves max par classe ?

A suivre prochainement en Commission des Affaires Culturelles lors du premier temps législatif de cette PPL.

Notre syndicat a demandé par ailleurs à Mme GOULET un temps de travail avec elle sur sa proposition pour en cerner la finalité.