Pendant ces vacances, vous avez probablement reçu ces messages qui confirment la mise en application de 2 mesures importantes et concrètes de la Loi Rilhac.
1/ L’évaluation des directeurs-trices va se mettre en place avec de nombreuses questions en suspens :
Tous les collègues seront-ils(elles) évalué(e)s en 2024/25 alors que le dispositif prévoyait un échelonnement sur 3 ans ?
S’agira-t-il d’une simple formalité ? D’une évaluation formative et bienveillante ?
Ou au contraire l’occasion de mettre en difficulté certain(e)s d’entre nous ?
L’avenir nous le dira… mais restons vigilants.
2/ La bonification d’ancienneté de 3 mois par an est effective pour 2023/24, sa première année d’existence.
Cette mesure intéressante financièrement possède également une valeur symbolique car elle acte clairement la différence entre adjoint(e)s et directeurs-trices.
Sur une carrière complète en se basant sur les hypothèses les plus favorables (début de direction dès 3 ans d’ancienneté, passages PPCR accélérés, changements de grade fluides), le gain total s’élève à 76,5 mois soit presque 6 ans 1/2. (voir tableau ci-dessous).
Ainsi les directeurs-trices pourront atteindre plus rapidement le dernier échelon de la Classe Exceptionnelle et, en incluant BI et NBI, franchir la barre des 1000 points d’indice, soit 4 920 € bruts mensuels (sauf « chargé d’école » : indice 988)…
Bien évidemment, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer notre situation mais la Loi Rilhac, malgré ses insuffisances, aura au moins eu le mérite de faire bouger les lignes.
Bonjour,
Avez-vous la certitude que les 3 mois de bonifications s’appliquent également pour les échelons 5, 6 et 7de la classe exceptionnelle?
Merci de votre réponse.
H. Valoise
Bonjour,
Voici un extrait de mail du gestionnaire sur l’académie de Lyon :
« Veuillez noter que dans certaines situations, les agents ne pourront pas temporairement ou définitivement bénéficier des effets des mois de bonification acquis. Ces situations sont les suivantes :
– dans le cas où l’agent atteint le dernier échelon du grade de professeur des écoles exceptionnelle. En effet, l’arrêté ministériel du 29 aout 1957 relatif aux emplois supérieurs de l’État classés hors échelle précise que: « Les traitements afférents aux deuxième et troisième chevron sont attribués après un an de perception effective du traitement correspondant au chevron immédiatement inférieur ».
– si l’agent obtient un échelon à la date de création de ce dernier
– si l’agent est au dernier échelon du grade d’instituteur »
Donc pour quelques uns d’entre nous, une bonification qui ne sert à rien !!! 😕
Encore 7 ans et déjà en fin de grille indiciaire…
Bonjour, J’avais cru comprendre que les « chevrons » n’existaient plus et étaient devenus de simples échelons. Je suis au 4ème échelon de la CE. Mon iptof m’indique promotion d’échelon au 5ème en 10/2025. Alors concerné par l’avancement ou pas?
Bonjour, J’avais cru comprendre que les « chevrons » n’existaient plus et étaient devenus de simples échelons. Je suis au 4ème échelon de la CE. Mon iprof m’indique promotion d’échelon au 5ème en 10/2025. Alors concerné par l’avancement ou pas?