Les nouvelles modalités de passage à la CE sont tombées…

Ce sera donc votre IEN qui émettra à partir de cette année un simple avis sans forcément de commentaire d’ailleurs. Trois avis seront possibles pour votre IEN : “Très favorable, FavorableDéfavorable“.

Ils seront portés à la connaissance des collègues promouvables (5e échelon de la HC désormais à partir de cette année scolaire) et seuls les avis “Très favorables” et “Défavorables” devront être motivés.

Chaque avis tiendra compte de l’ensemble de votre carrière, notamment votre implication en faveur de la réussite des élèves, votre engagement dans la vie de l’établissement, la richesse et la diversité de votre parcours professionnel, etc et s’appuiera éventuellement sur votre Curriculum Vitae I-Prof (à mettre à jour régulièrement !).

Les Lignes Directrices de Gestion stipulent également que les avis “Très favorables” seront reconduits chaque année, sauf exception qui devra être expliquée.

En revanche, les avis “Favorables” et “Défavorables” seront annuels et donc révisables.

Dans un second temps, l’Inspecteur d’Académie sélectionnera les parmi les avis “Très favorables” (et “Favorables” si besoin) pour établir le tableau d’avancement.

Il y aura 4 critères permettant de départager les Professeurs des Ecoles à valeur professionnelle égale :

  • ancienneté dans le corps,
  • ancienneté dans le grade,
  • échelon,
  • et enfin ancienneté dans l’échelon.

Bilan : critères locaux de promotion, le fait du Prince (DASEN), des années perdues pour les collègues qui étaient promouvables cette année (de très nombreux directeurs dans ce cas) mais qui ne le sont plus tant qu’ils ne passeront pas au 5e échelon et une quasi impossibilité d’accéder au grade de la classe exceptionnelle pour les anciens instits devenus PE …

Le Ministère s’est engagé à maintenir le nombre (ou le taux) de promotions à la classe exceptionnelle au niveau du taux de cette année 2023.

Source syndicale, TP, Gonfaron, 23 novembre 2023