Le 25 septembre dernier sortait un rapport du Sénat sur la pratique des 30 minutes d’Activités Physique Quotidiennes APQ dans nos écoles.

Pour mémoire, c’est en marge d’un déplacement à Marseille le 2 juin 2022, que le Président de la République a annoncé la généralisation des 30 minutes APQ à l’ensemble des écoles primaires dès la rentrée 2022.

Une note de service du ministère de l’éducation nationale sortait le 27 juillet 2022 signée par la DGESCO pour en préciser (de manière floue) la mise en oeuvre.

Vous pouvez la retrouver ci-dessous.

Le rapport sénatorial fait un bilan 2 ans après cette généralisation… Il n’est guère positif… Il suffit d’ailleurs de lire son titre : “Redonner du souffle aux “30 minutes d’activité physique quotidienne à l’école” pour améliorer la santé des élèves”.

Il propose notamment (voir les 5 recommandations en dessous) de donner plus de place au périscolaire et de remplacer l’acronyme APQ par celui de PABE…

Voici en premier le résumé de ce rapport.

Au final, ce rapport préconise 5 recommandations :


Recommandation n° 1 : En lien avec les agences régionales de santé, mesurer l’impact du dispositif en matière de lutte contre la sédentarité sur une cohorte d’élèves.

Recommandation n° 2 : Afin de rappeler l’objectif premier de santé publique de ce dispositif, le renommer : « PABE » pour « pauses actives et de bien-être ».

Recommandation n° 4 : Associer les intervenants du temps périscolaire à la mise en œuvre d’activité physique quotidienne (APQ) et élaborer conjointement périodiquement (par exemple une fois par
trimestre) de nouvelles activités ludiques que les enfants pourront mettre en œuvre pendant les temps de récréation ou périscolaires (jeux ludiques, danse …).

Recommandation n° 5 : Afin d’ancrer le dispositif au-delà des Jeux olympiques et paralympiques :

  • inclure dans les formations initiale et continue portant sur les savoirs fondamentaux des exemples « d’apprentissages dynamiques » en lien avec l’APQ ;
  • former en 3 ans au moins un enseignant par école spécifiquement sur l’APQ ;
  • mettre davantage en avant les bonnes pratiques d’enseignants sur les sites de ressources pédagogiques du ministère de l’éducation nationale, afin de favoriser le partage d’expériences.

Le rapport en intégral (cliquer dessus).

Source : https://www.senat.fr/notice-rapport/2023/r23-774-notice.html

Mise en forme, TP, Gonfaron, 28 septembre 2024