Le #S2DÉ se mobilise pour Mayotte.

Adresse où envoyer les cartables : ULIS au 1779, Chemin des Iscles 06700 SAINT-LAURENT-DU VAR.

Photos prises le 23 décembre 2024 d’une école maternelle de Mayotte.

Photos transmises par Laurent, référent 976, lundi 23 décembre 2024

Nous lançons une collecte de 24 jours pour permettre d’aider, dès la rentrée du 13 janvier prochain, si elle a bien lieu car le ministre de l’Intérieur était pessimiste mardi sur cette date officielle de reprise, le retour des élèves dans les 221 écoles, 22 collèges et les 11 lycées mahorais.

Mayotte comptait en septembre dernier 65 526 élèves dans les 221 écoles primaires avec des établissements parmi les plus grandes de France en nombre de classes et d’élèves. Pour rappel, de nombreuses écoles sur Mayotte sont en rotation avec des élèves le matin et d’autres l’après-midi faute de salles de classe en nombre suffisant.

Violaine coreferent976@s2de.fr et Laurent referent976@s2de.fr, nos 2 référents syndicaux Mahorais nous indiqueront le 12 janvier prochain quelle ONG, quelle association, quelle école… sera la plus à même de recevoir les fonds récoltés.

Nous ne pouvions rester de marbre face à la désolation et à l’effroi suite au passage du cyclone CHIDO.

La première vidéo de Laurent prise mardi 17 décembre sur Petite Terre à L’Abattoir.

Les premiers mots de Laurent qui nous sont parvenus avec cette vidéo : « Notre hébergement où nous sommes réfugiés est un hôtel qui a bien souffert. Dans ma chambre, la baie vitrée s’est décelée et a fini sur le sol, les cloisons en plaque de plâtre se sont éventrées.

Le moment du cyclone a été terrible pour tous les habitants de l’île. On ne sait pas comment les gens s’en sortent. On ne sait pas où ils sont. 90% des habitations ont souffert. Ici les collines sont rasées, plus un arbre, elles sont émaillées des tôles qui ont volées pendant le cyclone.

Les gens manquent d’eau, de vivres, d’électricité, de réseau.
Les établissements scolaires sont très touchés car ici il n’y aucune fiabilité sur la qualité des constructions, des toits se sont envolés, des fenêtres ont volé en éclat.
Ici sur Petite Terre, les voiliers sont empilés comme un jeu de cartes, certains dérivent, d’autres sont échoués ou ont coulé. Les informations divergent sans cesse. Les vols reprendraient jeudi 19 décembre. »

Les premiers mots de Violaine : « Je viens de faire 30 km pour avoir réseau tel et internet. 
L’île est ravagée… Les dégâts sont tellement immenses…. Et nous sommes plutôt en mode quête de nourriture, d’eau et on se prépare à des émeutes. La plupart des magasins étant déjà pillés, sauf ceux de Mamoudzou. 
Je pense que j’ai besoin que la situation se stabilise pour être pleinement concentrée. 
Concernant ma famille et moi, tout va bien, notre maison est entière. 
En tous cas merci pour cette solidarité ! A bientôt, Violaine »

Le lien pour aider est ci-dessous.

https://www.helloasso.com/associations/s2de/collectes/soutien-aux-ecoles-de-mayotte

Merci à vous, le Bureau National, Gonfaron, mardi 17 décembre 2024