Plusieurs IEN transmettent ce rappel suite à des drames récents sur l’activité spéléologie dans le 1er degré.

A l’école élémentaire et maternelle, la pratique de la spéléologie est autorisée uniquement en classes 0, 1 et 2 uniquement.

Les cavités sont référencées par la fédération française de spéléologie selon les modalités suivantes :

  • Classe 0 : cavité aménagée pour le tourisme.
  • Classe 1 : cavités ou portions de cavités ne nécessitant pas de matériel autre qu’un casque avec éclairage.
  • Classe 2 : cavités ou portions de cavités d’initiation ou de découverte permettant une approche des différents aspects du milieu souterrain et techniques de la spéléologie. Les obstacles seront ponctuels. Leur franchissement nécessitant éventuellement du matériel, sera adapté aux possibilités du débutant. La présence d’eau ne doit pas empêcher la progression du groupe. Il est souhaitable que la pratique de la spéléologie corresponde à une activité de fin de cycle d’apprentissage. Ces cavités de classe II ne peuvent servir de support à une activité de découverte de type ponctuel. En effet, l’évolution des élèves dans ce type de cavités (ou portion de cavité) suppose l’acquisition et la maîtrise d’habiletés motrices progressivement construites, notamment lorsqu’il s’agit d’aborder des obstacles verticaux dont la hauteur n’excède pas une dizaine de mètres. Les élèves doivent disposer d’une autonomie qui suppose la maîtrise de l’utilisation des EPI (équipements de protection individuelle) et des déplacements, adaptés au milieu souterrain.

Activité interdite à l’école primaire : classes 3 et 4 

  • Classe 3 : cavités ou portions de cavités permettant de se perfectionner dans la connaissance du milieu et dans les techniques de progression. Les obstacles peuvent s’enchaîner. L’ensemble des verticales ne doit pas excéder quelques dizaines de mètres, de préférence en plusieurs tronçons. La présence d’eau ne doit pas entraver la progression du groupe, ni entraîner une modification de l’équipement des verticales.
  • Classe 4 : on retrouve le reste des cavités non classées dans les précédentes.

La spéléologie est une activité à taux d’encadrement renforcé pour les élèves du 1er degré :

La FFS précise que l’apprentissage de la progression sur corde, qui est le moyen de locomotion du spéléologue pour découvrir le milieu, doit obligatoirement être enseigné par des personnes compétentes.

Sources : Académie de Nice et https://efs.ffspeleo.fr/images/regles_techniques_speleologie_scolaire.pdf