Ce mercredi 20 octobre 2021, le Sénat, en séance publique, a voté la proposition créant la fonction de directrice ou directeur d’école.

Après deux années de discussion, d’amendements, de votes, cette proposition de loi initiée principalement par Mme Cécile RILHAC, députée, arrive enfin au terme de son parcours législatif. Il faudra toutefois attendre encore quelques semaines pour le vote définitif car les deux assemblées ont voté dernièrement des textes sensiblement différents, notamment sur l’aide administrative.

La Commission Mixte Paritaire qui sera instaurée dans quelques semaines, se basera sur le texte amendé et voté par le Sénat ce mercredi comme texte de référence pour arriver à un compromis parlementaire.

Le Syndicat des Directrices et Directeurs d’École, le #S2DÉ, se félicite ce soir de cette loi qui instaurera notamment une autorité fonctionnelle pour les 45 000 directeurs en poste.

Depuis décembre 2020 et l’idée de sa création, depuis le 10 juillet et sa création dans le Var, depuis le 16 juillet et le dépôt de ses statuts, le #S2DÉ, a oeuvré pour que cette Loi RILHAC soit votée. C’est donc presque chose faite.

Il nous faudra rester toutefois attentif aux travaux de la Commission Mixte Paritaire et surtout à l’écriture des décrets d’application qui, nous l’espérons, nous permettront de mieux vivre notre quotidien, notre fonction, notre choix de métier.

Je remercie ici les associations et syndicats qui ont participé depuis des dizaines d’années à cette reconnaissance. Ils se reconnaîtront aisément. Nous nous retrouverons bientôt pour travailler ensemble à la mise en oeuvre des décrets.

Notre syndicat est, depuis quelques mois, de plus en plus écouté par le Ministère, les parlementaires et les responsables académiques. Il était ainsi présent ce jour au Sénat à l’invitation de sénateurs pour assister au vote de la proposition de loi. Il était, il y a peu, entendu par l’Assemblée Nationale dans le cadre du budget 2022. Il sera dans quelques jours au ministère pour donner son éclairage sur sa vision de la direction d’école.

Le #S2DÉ a, en quelques semaines, montré quelle était “la bonne direction“, celle tout simplement de la reconnaissance d’une fonction, celle de directrice ou de directeur d’école.

Thierry PAJOT, SG du #S2DÉ