Vous êtes nombreux à interroger les Organisations Syndicales Enseignantes dont la nôtre sur les projets de décrets changeant l’accès en 2024 à la Classe Exceptionnelle et à l’échelon spécial qui complète cette dernière.
Ces changements vous inquiètent. Vous nous le dites. Vous estimez qu’ils ne feront plus bénéficier les collègues comme nous qui avons 6 années minimum (avant il en fallait 8) de fonctions particulières comme la direction d’école, d’un avancement privilégié au titre du vivier 1 (70% des promotions depuis 2022).
Nous devrions être fixés durant ce mois pour une application effective des promotions dans un an au 1er septembre 2024, l’accès à la Classe Exceptionnelle ne sera alors plus lié aux fonctions exercées, elle serait accessible à tous à partir du 5e échelon de la Hors-Classe selon un ratio entre le nombre de promouvables et le nombre de promus qui n’est pas encore connu à cette heure.
Plusieurs OS dont la nôtre réclament, suite à vos craintes, des mesures transitoires pour les enseignants engagés dans des fonctions particulières, collègues qui avaient l’objectif d’être promouvables à la classe exceptionnelle au titre du vivier 1. Plusieurs directeurs d’école nous indiquent en effet qu’ils avaient choisi de prendre en charge une école uniquement pour bénéficier du vivier 1. Ils vont également perdre quelques années lors desquelles ils ne seront plus promouvables, alors qu’ils l’étaient cette année par exemple.
Nous craignons si le ministère confirme son projet de décret en l’état sans mesure transitoire ou un couplage avec le système actuel de promotions, une désaffection des collègues pour la direction d’école qui ne serait plus un moyen privilégié pour entrer en CE.
La première réponse du ministère, consciente de vos premières inquiétudes sur ce décret, a été de préparer un décret dans le cadre de la Loi RILHAC instaurant un gain de 3 mois par année de direction d’école mais sans aucune rétroactivité. Ce gain serait effectif pour la première fois à la fin de l’année scolaire 2023-2024.
Avancement automatique au 5ème échelon
L’échelon spécial de la CE est transformé en un 5e échelon pour les enseignants. Cette transformation permettra à l’avenir un passage automatique pour tous, alors qu’il était jusqu’à présent contingenté (20 % de promus).
Les collègues déjà à cette échelon spécial peuvent déjà se rendre compte sur leur Iprof que la dénomination 5ème échelon apparaît déjà.
Ce 5e échelon comportera toujours les 3 chevrons, comme dans l’échelon spécial, d’une durée d’un an de service effectif chacun. Plusieurs d’entre vous font remarquer qu’avec la réforme des retraites, ils dépasseront le 3ème et dernier chevron de une ou plusieurs années.
Nous interrogerons donc prochainement sur ce point là aussi le ministère sur un allongement de la grille par la création de chevrons supplémentaires pour tenir compte de ces années d’activités supplémentaires.
TP, Gonfaron, 3 août 2023