Notre Directeur Général de l’Enseignement Scolaire, Edouard GEFFRAY, “aime” nous écrire, nous interroger durant nos vacances.
Il nous prévient ainsi dès notre premier jour de vacances, le lundi 23 octobre, que le 9 novembre nous devrons faire passer un questionnaire aux élèves du CE2 au CM2 sur le harcèlement sans oublier de l’imprimer avant…
Puis hier mercredi 25 octobre, il nous envoie un lien pour une consultation en ligne “Exigence des savoirs”.
Bref le droit à la déconnexion ?
Si on fait une petite recherche sur ce droit pour les agents publics ? Il est aisé de trouver l’intérêt et les objectifs poursuivis par ce droit…
“Qu’est-ce que le droit à la déconnexion et quels objectifs poursuit-il ?
Le droit à la déconnexion s’entend comme le droit pour tout agent public de ne pas être connecté à un outil numérique professionnel en dehors de son temps de travail.
Ce droit, qui s’inscrit dans une démarche d’amélioration des conditions de travail et d’une meilleure conciliation entre la vie professionnelle et la vie personnelle, a pour objectif le respect des temps de repos et de congé.
Ainsi, ce droit permet aux agents publics de ne pas répondre aux sollicitations professionnelles en dehors des horaires de travail sans risque d’être sanctionnés.”
Vous allez nous dire que nous n’avons pas à nous connecter à notre adresse électronique professionnelle, que nous n’avons pas d’astreinte comme dans le second degré, que nous ferions mieux d’aller nous promener ou de regarder la télévision….
Vous avez raison mais quand on se promène dans notre village ou notre quartier, on rencontre des parents qui ont regardé la télévision ou lu le journal… Et ils nous disent : “Alors ils vont avoir un questionnaire ?“…. Vous ne pouvez leur répondre : “Je ne suis pas au courant”….
Et pour l’enquête, il est précisé qu’elle est rapide (limitation du nombre de caractères dans les réponses ouvertes d’ailleurs…) et surtout que les conclusions seront données fin novembre, dans un mois…
Vous vous sentez donc obligés d’y répondre… là de suite… durant vos vacances… Sans déconnecter.
Bref, on attend avec impatience le 3ème message de notre Directeur Général…
Ce qui me dérange aussi avec ce questionnaire c’est qu’il va falloir analyser les réponses. Et quand va-t-on faire cela??
Voilà une charge de travaille supplémentaire dont je me passerais bien.