Avant d’aller au ministère, nous avons proposé, au cours de la semaine passée, à nos adhérents de nous donner leurs propositions pour améliorer notre quotidien et leur permettre de rester directrice ou directeur d’école…
Les adhérents du syndicat sont interrogés jusqu’au dimanche 3 mars 20h pour donner leurs 10 propositions les plus importantes pour eux dans cette liste. Résultats après 20h.
- Une prise en compte de toutes les années de direction au moment du départ en retraite (points d’indice accordés par année effectuée).
- Plus de décharge et plus de point d’indice pour la direction.
- Plus de respect car on est souvent le punching ball des parents /hiérarchie / mairie / comcom.
- Prise en compte du nombre de PPS et d’EE, surtout pour les élèves avec comportement explosif.
- Grilles d’avancement spécifique à l’instar des Personnels de Direction.
- Être mieux payés : que nos primes de direction entrent dans le calcul de nos pensions.
- Augmentation des décharges pour les chargés d’école (n’ont que 6 jours/an) et directeurs de 2 classes à … classes n’ayant que 12 jours.
- Augmentation de la prime de direction pour les écoles non REP.
- Enlever l’obligation de participer aux animations pédagogiques.
- Un jour de décharge minimum pour tous.
- Aide administrative 12h/semaine.
- Pas de la nouvelle inspection pour les directeurs avec de l’ancienneté.
- Effort sur la rémunération ou/et nous favoriser pour la classe exceptionnelle
- Véritable reconnaissance de notre rôle essentiel.
- Simplification de tout ce qui est attendu par la hiérarchie le CMS, la PMI, la MDPH…
- Un cadre clair pour expliciter les rôles de chacun entre école et mairie.
- Un système de communication rapide et efficace auprès des familles tel qu’un système pouvant envoyer des SMS.
- Une gestion depuis le ministère et non plus une dépendance communale.
- Des moyens humains sociaux, médicaux et psychologiques dans les secteurs défavorisés.
- Avoir la possibilité d’avoir des journées en télé travail.
- Mise à disposition d’un logiciel pour la prochaine rentrée pour les élections.
- Que les 3 mois de bonus par année de direction soient rétroactifs.
- L’autorité indiquée dans le décret d’août doit être clairement définie.
- L’évaluation quinquennale droit être clairement définie et nous devons tous avoir le temps de remplir ces tâches.
- Que les règles soient les mêmes pour toutes les académies : certaines académies ont les postes de direction totalement déchargés identifiés comme postes à profil. De même, il est parfois possible de cumuler un poste de maître formateur avec la direction.
- Instaurer des règles quand à la prise en charge d’élèves à besoins éducatifs particuliers ? Un seuil au dessus duquel un enseignant spécialisé ou du moins dédié serait affecté à l’école.
- Éclaircir et notifier clairement le refus des répartitions pour absences prévues.
- Que l’Education nationale doit aussi fournir le matériel informatique pour les directeurs ( PC, imprimante couleur pr le bureau de direction).
- Un véritable allègement des tâches.
- Décharge en fonction du nombre d’élèves. 1/4 de 0 à 50, 1/2 de 50 à 100 élèves, 3/4 pour 150 élèves et Décharge complète à partir de 200.
- Passage immédiat à la classe exceptionnelle des directeurs qui assurent cette fonction depuis 20 ans mais qui sont restés à la porte de la CE suite à la suppression des viviers….
- Penser qu’il existe toujours des écoles à 4,5 jours pour organiser les temps d’animations pédagogiques sur des temps ou tous les enseignants peuvent participer.
- Du temps de formation indispensable chaque année.
- Faire une action collective de rupture d’égalité face au tribunal administratif concernant la situation inégale de décharges en France. A Paris, ils sont totalement déchargés tous sans exception et c’est la municipalité qui règle le coût, en Essonne toutes les directions rep+ sont totalement déchargées même avec 5 classes.
- Avoir des titulaires pour assurer les décharges et non des stagiaires.