Venu du Canada et inspiré des recherches en neurosciences, le DAR vise à réduire les troubles du comportement des élèves autistes et développer progressivement leur autonomie dans les apprentissages.
Après des expérimentations le Ministère accélère donc sur les DAR. Nous vous proposons ici une fiche de poste pour vous informer avant d’éventuellement candidater un jour prochain ?
La définition du poste
Le DAR est un dispositif qui offre aux élèves qui en bénéficient une scolarisation en classe ordinaire et une prise en charge multiple au sein du collège par une équipe médico-sociale et un enseignant coordonnateur du dispositif.
En équipe pluridisciplinaire, le coordonnateur DAR permet la mise en œuvre des projets personnalisés de scolarisation (PPS), décidés par la commission des droits et de l’autonomie (CDA). L’objectif du DAR vise l’autonomie des jeunes tant du point de vue scolaire que social.
Il réfère de ses actions auprès du chef d’établissement.
Le cadre
Le caractère innovant du dispositif d’autorégulation (DAR) réside dans le fait qu’au sein de l’établissement scolaire soient installés des intervenants médico-sociaux (éducateur spécialisé, accompagnants éducatifs et sociaux, neuropsychologue) et un professeur des écoles d’AutoRégulation surnuméraire afin de soutenir l’équipe enseignante dans l’accueil d’enfants présentant des besoins particuliers et notamment des enfants présentant des troubles Neurodéveloppementaux (TND) dont les Troubles du spectre autistique (TSA).
Ce dispositif est à destination de 7 à 10 élèves.
L’autorégulation est une notion issue de la psychologie de l’apprentissage et développée plus récemment dans le contexte de recherches en neurosciences. On peut la décrire comme un ensemble de procédures d’ajustement volontaire, par l’apprenant lui-même, de ses conduites, stratégies et comportements. Autrement dit, l’autorégulation est le processus par lequel les élèves maîtrisent leurs pensées, leur comportement et leurs émotions pour réussir à vivre pleinement des expériences d’apprentissage.
– Ce dispositif relève du droit commun mais est adossé à un établissement médico-social : 4ème plan autisme (2018-2022),
– Instruction interministérielle N° DGCS/SD3B/DGOS/DGS/CNSA/2019/44 SDR4 du 25 février 2019 relative à la mise en œuvre de la stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles neurodéveloppementaux 2018-2022,
– Instruction ministérielle N° DIA/DGCS/SD3B/DGESCO/2021/195 du 3 septembre 2021 relative à la création de dispositifs d’autorégulation pour les élèves présentant des TSA – BO n° 48 du 23 décembre 2021.
Les spécificités
– Coordonner avec les équipes pédagogiques la scolarisation des élèves du DAR,
– Observer les élèves en équipe pluridisciplinaire et formuler des préconisations d’aménagements pédagogiques et accompagnement des enseignants,
– Co-enseignement/Co-intervention/Co-animation avec les équipes pédagogiques, participation à des projets pédagogiques sur plusieurs classes,
– Travailler en partenariat étroit avec l’équipe médico-sociale (éducateurs spécialisés, psychologue, chef de service SESSAD…) et avec l’enseignante référente handicap de secteur.
– Travailler en partenariat avec les équipes du collège (AESH, vie scolaire, équipe de direction, …), les parents, le conseil départemental…
Les missions
L’enseignant(e) a pour missions :
– De réaliser avec les professeurs de chaque classe les évaluations pédagogiques qui permettent le réajustement des projets,
– D’élaborer avec l’équipe (professeurs et professionnels de l’ESMS) le PPI (projet personnalisé d’intervention) qui articule le Projet Individualisé d’Accompagnement (PIA) et le projet personnalisé de scolarisation (PPS),
– D’accueillir les élèves avec TND/TSA en salle d’autorégulation (en individuel ou en petit groupe), pour développer leurs compétences autorégulatrices et d’apprentissages, selon des besoins définis et en anticipation pour que ces élèves soient en réussite en classe ordinaire,
– D’accueillir occasionnellement d’autres élèves « neurotypiques » ou avec d’autres troubles des apprentissages, selon des besoins définis ou en qualité d’experts, afin de travailler des compétences ciblées,
– De co-intervenir avec les professeurs des classes ordinaires, sur des objectifs ciblés d’apprentissage et/ou de gestion de classe,
– De participer à la conception, à l’élaboration ou à l’adaptation des supports pédagogiques,
– Evaluer les acquisitions et valoriser les parcours de formation en collaboration avec les enseignants et l’équipe médico-sociale,
– De suppléer les professeurs des classes lors de temps d’échange avec l’équipe médico- sociale et/ou la supervision,
– De veiller en permanence à l’établissement de confiance et de collaboration entre l’équipe médico-sociale et les professeurs du collège.
L’enseignant(e) nommé recevra, lors de sa nomination, une formation et un accompagnement spécifique par l’équipe de l’ESMS de façon à partager avec les autres professionnels de l’équipe un langage et des outils communs.
Rédiger, sous l’autorité du chef d’établissement, un rapport d’activité annuel, transmis à l’Inspecteur de l’éducation nationale chargé de l’adaptation scolaire et de la scolarisation des élèves handicapés.
Les compétences
– Avoir des fortes aptitudes au travail en équipe, notamment en inter-métier avec l’équipe médico-sociale,
– Avoir une connaissance du collège : fonction, programmes…
– Avoir une connaissance des problématiques, notamment d’adaptations pédagogiques, liées au handicap,
– Avoir une connaissance des troubles du spectre de l’autisme et son impact dans les apprentissages est souhaitable.
Qualification demandée et horaire attendu
CAPPEI est un + mais non nécessaire et le poste est ouvert aux enseignants du 1er et 2nd degré. Le coordonnateur du DAR exerce selon le régime horaire du cadre réglementaire du service : enseignant du 1er degré (21 h présence élèves), enseignant du 2nd degré (18 h présence élèves).
Quelques sources pour comprendre le DAR : https://www.occitanie.ars.sante.fr/media/90079/download?inline