Dans quelques semaines, ce sera le temps d’AFFELNET avec, dès janvier 2025, les vérifications des adresses de nos CM2 sur ONDE.
Des parents ou des CM2 nous interrogent de temps en temps sur le nom de leur futur collège public de secteur. Souvent nous connaissons la réponse mais, parfois, nous avons un doute ; surtout quand 2 collèges sont distants de quelques centaines de mètres en zone urbaine ou qu’une rue est partagée entre 2 collèges.
Arnaud CHAMPOLLION, Conseiller pédagogique numérique 04 de l’Académie d’Aix-Marseille a créé une petite appli sous licence libre qui permet de déterminer le collège de secteur et, ainsi, de répondre à ce questionnement.
La voici : https://educajou.forge.apps.education.fr/quelcollege
On entre une commune, une rue si nécessaire, un numéro si nécessaire, et ça affiche le collège de secteur. Son application fonctionne en interrogeant les API de https://data.education.gouv .
Dans les communes avec un seul collège, la recherche s’arrête dès le nom indiqué mais dans les villes avec plusieurs collèges, il faudra rentrer la rue de votre élève.
L’avantage est que vous aurez toutes les données du collège, son adresse, son numéro UAI, son téléphone, son email, son site internet et son emplacement sur une carte…
Premier exemple.
Second exemple.
Attention : son application fonctionne dans 90% des départements.
L’application ne fonctionnent pas dans les départements suivants : Charente-Maritime, Côtes-d’Armor, Corse-du-Sud, Finistère, Guadeloupe, Haute-Corse, Haute-Marne, Martinique, Mayotte et Morbihan car ces DSDEN ne font en effet pas remonter leurs données sur https://data.education.gouv)…
Les bis / ter dans les adresses ne sont pas encore pris en compte dans l’application.
De nombreux départements ont certes déjà un site internet qui permet de déterminer le bon collège mais quand un de vos élèves change de département, le travail d’Arnaud CHAMPOLLION peut vous être utile !
Ci-dessous, exemple de site pour les Alpes-Maritimes.
https://mesdemarches06.fr/education/a-quel-college-public-etes-vous-rattache
Merci donc à lui.