Rappel général : Chaque école a vocation à accueillir les élèves en situation de handicap, quelle que soit la nature de leur handicap et quel que soit le niveau d’enseignement (loi de 2005). L’attribution d’une aide humaine peut alors être envisagée si cela semble nécessaire. La M.D.A (M.D.P.H) étudie le dossier déposé par la famille, décide des mesures de compensation et notifie pour la scolarisation une aide humaine, l’A.E.S.H.
L’AESH peut donc accompagner :
– un/des élève.s notifié.s pour un accompagnement humain individualisé,
– des élèves notifiés pour un accompagnement humain mutualisé,
– un élève notifié pour un accompagnement humain individualisé et des élèves notifiés pour un accompagnement humain mutualisé.
Les missions complémentaires correspondent aux 5 semaines hors temps scolaire du contrat des AESH.
Elles servent à la préparation des séances, participation à des actions de formation en dehors du temps d’accompagnement, temps d’information sur le handicap et temps de réunion avec l’équipe éducative.
L’accompagnement par une personne chargée de l’aide humaine n’est pas une condition à la scolarisation.
Le directeur d’école établit l’emploi du temps de l’AESH avec l’équipe pédagogique en se référant au MoPPS (Mise en oeuvre du PPS) afin de répondre au mieux aux besoins des élèves avec toutefois une attention particulière concernant l’aide mutualisée.
Dans le cas où l’AESH intervient sur plusieurs écoles ou établissements (partage parfois entre établissements du 1er et du Second degré qui génèrent des problèmes souvent), les directeurs se concertent afin d’établir l’emploi du temps.
Il est important de transmettre l’emploi du temps des AESH au coordonnateur PIAL de votre secteur.
AESH et la pré-rentrée ?
La pré-rentrée est une journée travaillée pour les AESH. En cas d’absence, l’AESH doit en faire la demande ou la régulariser auprès de son service de gestion.
AESH seule avec l’élève ?
L’AESH peut être seul.e avec un élève de manière ponctuelle. Cette situation ne peut être une situation fixe, instaurée dans l’emploi du temps.
AESH et piscine ?
L’AESH peut accompagner l’élève à la piscine en fonction du MoPPS. Si l’AESH accompagne l’élève à la piscine, elle peut entrer dans l’eau avec son élève, AUCUN AGREMENT n’est nécessaire. Si la séance de piscine dépasse des heures de l’école, l’AESH doit quand même accompagner son élève et ne peut refuser cet accompagnement. Un planning de rattrapage d’heures pourra être envisagé si le retour à l’école est tardif.
Si l’AESH n’accompagne pas son élève à la piscine, le directeur d’école l’affecte auprès d’un élève notifié de son établissement.
Remontée des besoins ?
Le Directeur d’école remonte au coordonnateur PIAL les besoins et les difficultés qu’il identifie sur son établissement. Ces informations sont capitales pour l’affectation des AESH par le coordonnateur.
Attention : Tout fait doit être connu de son inspecteur de circonscription en amont.
Temps de scolarisation effectif de l’élève notifié ?
Il est important de transmettre au coordonnateur PIAL le temps réel de scolarisation de l’élève.
Pour exemple, un élève ayant une notification i de 24h et présent seulement à l’école 18h, le coordonnateur pourra affecter l’AESH pour 6h auprès d’un autre élève notifié en privilégiant un élève de l’établissement.
Si l’école n’a pas d’élève notifié en attente d’accompagnement, l’AESH sera repositionné auprès d’élèves d’un autre établissement géographiquement proche, excepté si une situation sensible est identifiée.
Départ d’un élève notifié ?
Lorsqu’un élève quitte l’établissement (déménagement, changement d’établissement …), le directeur d’école en informe immédiatement son coordonnateur PIAL afin de réaffecter l’AESH qui accompagnait l’élève mais également pour préparer l’arrivée de l’élève dans le nouveau PIAL si besoin.
Absence d’un élève notifié ?
L’absence de l’élève est inférieure à une semaine : La réorganisation de l’emploi du temps de l’AESH s’effectue ponctuellement en interne ou au niveau du groupe scolaire. Le directeur réaffecte l’AESH auprès d’un élève notifié. L’AESH se voit confier des missions prioritairement auprès d’élèves notifiés pour une aide humaine. Il n’est pas nécessaire d’informer le coordonnateur du PIAL.
L’absence de l’élève est supérieure à une semaine : La réorganisation de l’emploi du temps de l’AESH s’effectue à plus grande échelle pour compenser les besoins qui pourraient exister dans l’école (en priorité) mais éventuellement au niveau du PIAL :
– L’AESH peut être redéployé.e auprès d’enfants déjà accompagnés et ainsi augmenter leur temps d’accompagnement
– L’AESH peut être redéployé.e temporairement auprès d’enfants en attente d’accompagnement.
Il faut alors prévenir les parents qu’il s’agit d’un accompagnement temporaire et non définitif.
Absence de l’AESH ?
En cas d’absence, l’AESH prévient l’établissement dans lequel il travaille, son gestionnaire, le coordonnateur du PIAL et la coordonnatrice départementale AESH. Les écoles peuvent également informer les services.
En cas d’absence anticipée, l’AESH doit faire une demande d’autorisation d’absence. Cette demande passe par le directeur d’école qui le transmet au service concerné avec copie au coordonnateur PIAL.
Absence de l’enseignant de la classe de l’élève avec AESH ?
Lorsque l’enseignant est absent : l’AESH accompagne l’élève dans la classe où ce dernier sera affecté ou si les parents de l’élève viennent le chercher, l’AESH accompagne un autre élève de l’école notifié.
AESH et grève ?
L’AESH ne fait pas grève : Si l’école n’est pas fermée alors l’AESH assure son service auprès de son élève ou se met à disposition du directeur. Si l’école est fermée alors l’AESH est à disposition du PIAL et doit en amont de la grève, contacter le coordonnateur PIAL ou le jour de la grève, se présenter au collège de rattachement (le cas échéant).
L’AESH fait grève : L’AESH n’est pas tenu(e) d’informer son employeur ni l’école en amont. Mais dans un souci de collaboration, nous engageons les AESH à informer le corps enseignant.
Fin d’année scolaire, on fait quoi ?
Afin de préparer la rentrée, le directeur d’école informe son coordonnateur PIAL de tout changement afin que celui-ci organise la rentrée scolaire suivante de manière cohérente :
– départ d’un élève notifié: déménagement, changement d’établissement (passe en CP, 6ème, scolarisation dans un autre établissement…)
– arrivée d’un élève notifié.
Source : IA06 CPC AESH- Formations directeurs 2024 – Mise en forme TP, Gonfaron, 20 janvier 2024.
Rappel : Vademecum AESH