Le sénateur Max BRISSON, sénateur des Pyrénées-Atlantiques, ancien Inspecteur Général de l’EN, a déposé le 26 novembre dernier un amendement qui porterait la décharge totale d’enseignement dès 10 classes.
Le sénateur nous avait confié qu’il représenterait cet amendement déjà voté favorablement l’an passé par le Sénat mais rejetée par le 49.3, promesse tenue.
Cet amendement demande aussi une amélioration du taux des décharges si des élèves EBEP ou MDA (ex MDPH) (difficilement quantifiable sur la durée) sont présents dans l’école ou si les écoles sont en RPI.
Voici le text de cet amendement qui sera discuté la semaine prochaine au Sénat.
« Les directrices et directeurs d’école ont de nombreuses responsabilités mais bénéficient parfois de trop peu de temps de moyens pour remplir l’ensemble des missions qui leur sont confiées.
Les directeurs sont donc tiraillés entre les tâches quotidiennes et le pilotage pédagogique, les premières prenant le pas sur le second, au détriment du suivi des élèves, de l’enseignement et du pilotage pédagogique du projet d’école. Les inspecteurs d’académie finissent par avoir du mal à recruter des directeurs, tant la tâche est considérée comme ingrate, difficile et mal reconnue.
Grâce à la proposition de loi créant la fonction de directeur d’école votée le 26 juin par l’Assemblée nationale, les décharges ont été amplifiées avec une refonte du calcul prenant en compte les spécificités des écoles et non plus en prenant le seul critère du nombre de classes.
Toutefois, un certain nombre de directrices et directeurs d’école ne bénéficient toujours pas de décharge à temps plein, malgré une charge de travail très importante.
Aussi, cet amendement propose de financer la décharge à temps plein des directrices et directeurs ayant des écoles de 10 classes et plus.
Il finance également l’ouverture d’heures supplémentaires de décharges pour les écoles qui accueillent des enfants à besoin particulier ou en situation de handicap et pour les regroupements pédagogiques intercommunaux (RPI).
Pour ce faire, cet amendement :
– flèche 42 000 000 € en AE et CP vers l’action 06 « Pilotage et encadrement pédagogique » du programme n° 140 « Enseignement scolaire public du premier degré » ;
– réduit 42 000 000 € en AE et CP l’action 08 « Logistique, système d’information, immobilier » du programme n° 214 « Soutien à la politique de l’Education nationale ».
Source :
TP, Strasbourg, 27 novembre 2024